Activités, communiqués
Entrez un sous-titre ici

Visite du Musée des Arts déco à La Havane

Dans le cadre du mois de la culture française à Cuba (4e édition), L'association "Empreintes/ Huellas - Cuba/ France" propose une visite guidée (en français et en espagnol) du

Musée National des Arts Décoratifs de La Havane, Calle 17 #502 e/D y E (Vedado)

Rendez-vous à 10 heures à l'entrée du musée.

Construit entre 1924 et 1927, dessiné par des architectes français, ce musée s'est inspiré de la Renaissance française. La plus grande partie des matériaux utilisés pour la construction ont été importés de France, Italie et Belgique. Le seul matériau cubain étant le bois de la charpente. La décoration a été confiée à la prestigieuse maison Jansen de Paris.

La visite permettra de voir le hall d'entrée, le salon principal, la salle à manger, le salon néo-classique (où l'on trouve le secrétaire de la reine Marie-Antoinette qui constitue une des pièces les plus importantes du musée), le boudoir, le salon des porcelaines de Sèvres, le salon Expo Art  nouveau, Art Déco, le salon Baño... où on peut admirer des meubles, vases de porcelaine, tableaux monumentaux, tapisseries d'Aubusson, porcelaines de Sèvres, services en cristal, etc... Presque toutes ces pièces viennent de France.

Nous en profiterons pour visiter l'exposition temporaire: Marie-Antoinette, l'empreinte d'une Reine.

Inscriptions : appeler le 5 305 35 49 (MONIQUE) ou le 5 268 42 36 (XAVIER).

Ne ratez pas cette visite ! Une occasion unique de découvrir un merveilleux lieu français à Cuba.

Empreintes / Huellas - Cuba / France

Quel rôle pour la France à Cuba

Le député François-Michel Lambert, président du groupe d'amitié France-Cuba, venu à La Havane pour la signature par le secrétaire d'État aux affaires étrangères et européennes Jean-Baptiste Lemoyne de plusieurs accords de coopération économique, fait un point sur le devenir possible des relations franco-cubaines. Un entretien détendu à l'Hotel Nacional où il nous a reçus, étant un peu chez lui : né à La Havane où son père était en poste, il a y passé cinq années dont une grande partie précisément dans une aile du Nacional. 

Voir le texte complet dans la rubrique Blog

21 juin : Chansons francophones

A l'occasion de la Fête de la Musique le 21 juin, l'association "Empreintes / Huellas - Cuba / France" et la Casa Victor Hugo ont le plaisir de vous inviter à un :

CONCERT DE CHANSONS FRANCOPHONES

de 17 à 18h00 à la Casa Victor Hugo (Calle O'Reilly #311 e/Habana y Aguiar HABANA VIEJA)  L'activité sera animée par les participants du Concours de la Chanson Francophone qui a lieu chaque année à CUBA, et en particulier les 3 gagnants du concours 2018 : Kenia Gonzalez, Amanda Cecilia Martinez et Francys Deborah Cruz.

La soirée continue à 20h00 à l'Alliance Française (Café Le Petit Flore, Patio, J y 15 Vedado)  avec une rencontre musicale où les participants du concours chanteront de nouveau pour notre plaisir.

La Fête de la Musique est célébrée en France chaque année depuis 1982, actuellement 120 pays ont repris cette initiative, dont Cuba. Si vous êtes à La Havane, venez nombreux les applaudir et écouter de belles chansons en français.

13 juin : Présentation de livre

L'association "Empreintes / Huellas - Cuba / France" vous invite à la présentation du livre :
« Las tertulias de la Condesa de Merlin en Paris » en présence de son auteure,

Mme Sabine FAIVRE D'ARCIER (adhérente de l'association) 

et de M. Eduardo TORRES-CUEVAS (directeur de la Bibliothèque Nationale et membre d'honneur de l'association).
Mercredi 13 juin à La Havane, à l'Alliance Française.

  • ACTIVITES DEJA REALISEES

  • PREMIERE DU XX ème FESTIVAL DU CINEMA FRANÇAIS :

    • Nous avons rendu hommage aux 3 organisateurs de ce festival : Christophe BARRATIER, Nouredine ESSADI et Tony MASON. Des membres faisant partie de notre COMMISSION CHANSONS ET MUSIQUE ont interprété des chansons célèbres tirées des films cultes du cinéma français :

      • LES CHORISTES, de Christophe Barratier, la chorale des enfants de CHANTONS ET JOUONS EN FRANÇAIS (de l'Alliance Française) ont interprété «VOIS SUR TON CHEMIN».

      • LES PARAPLUIES DE CHERBOURG, Betty et Enma (professeures de l'Alliance Française) ont interprété «Les deux soeurs jumelles».

      • UN HOMME, UNE FEMME, Alfredo (professeur de l'Alliance Française) a interprété la chanson du même nom, et qui est également le générique du Festival du ciné Français.

  •    CONFERENCE DE LA COMMISSION LINGUISTIQUE en collaboration avec l'ALLIANCE FRANCAISE.

    • 2 conférenciers y ont participé : Dariela Gandarias (professeur de l'Alliance Française), a présenté : «L'empreinte française à Las Terrazas»

    • Rafaël Rodriguez Beltran (professeur de l'Alliance Française et s/directeur de la fondation Alejo CARPENTIER), a présenté : «Vision de Cuba dans la narrative française contemporaine»

.

   Mars 2018 :

Dans le cadre de la FRANCOPHONIE 2018, Empreintes / Huellas - Cuba / France, en collaboration avec l'Alliance française, a le plaisir de vous inviter à une conférence sur :

José Marti et les Impressionistes, par Jacques-François Bonaldi, Président de l'association à Cuba.

Le jeudi 22 mars 2018 à 14h30 à L'Alliance Française

   Mai 2018 

Dans le cadre du Mois de la France 2018, "Empreintes / Huellas - Cuba / France"

a le plaisir de vous inviter aux activités suivantes qu'elle a organisées :

1-1ère partie) L'EMPREINTE DE LA PRESENCE FRANCAISE A CUBA (Film documentaire de 20 mn) : Conférence par Félino Martinez (Professeur de l'Alliance Française et directeur de GELFRA)

1-2ème partie) LA LANGUE FRANCAISE A CUBA (avec diapos) : conférence par Rita Gonzalez (professeur de la FLEX).

Lundi 14 mai à 11 heures - Alliance Française « PRADO »

2) JOSE MARTI ET LES SCENES EUROPEENNES (la France) 1881 - 1882 : Conférence par Jacques-François Bonaldi (traducteur à l'ESTI et écrivain).

Vendredi 18 mai à 11 heures  - Alliance Française  « PRADO »

3) TABLEAUX DES PEINTRES ET GRAVEURS FRANÇAIS : Dominique Serres, Hyppolite Garneray, Frédéric Mialhe, Edouard Laplante, Jean-Baptiste Vermay, Joseph Leclerc.

Visite guidée en Espagnol, au Musée National des Beaux-Arts, par la Doctora Luz Merino (Professeure de l'histoire de l'art à l'université de La Havane). Elle a donné des conférences sur l'art dans de nombreux pays : France, Espagne, Etats-Unis, Honduras, Mexique, Salvador, .....

Jeudi 17 mai à 15 heures - Musée National des Beaux-arts