Actualité, communiqués
Entrez un sous-titre ici

La France au 500e anniversaire de La Havane


Les célébrations du 500ème anniversaire de la fondation de La Havane ont été l'occasion de deux déplacements simultanés à la mi-novembre 2019 : celui de l'ancien Président de la République française, François Hollande, et celui d'une délégation du groupe d'amitié parlementaire France-Cuba.

Au cours de sa visite dans la capitale cubaine, l'ancien Président de la République française, François Hollande, accompagné de sa compagne Julie Gayet, de l'ancien Président du Sénat, Jean-Pierre Bel, et de l'ambassadeur de France à La Havane Patrice Paoli, a déposé une gerbe de fleurs devant la plaque commémorant l'explosion de La Coubre, le navire français ayant explosé dans le port de la Havane le 4 mars 1960.

François Hollande a ensuite retrouvé les députés du groupe d'amitié parlementaire France-Cuba à la Casa Victor Hugo, accueilli par son directeur Delvy Colina et où l'attendait une délégation de l'association Cuba Coopération dont les deux responsables Victor Fernandez et Roger Grévoul, avant de se rendre au siège de l'Alliance française sur le Prado, que François Hollande avait inauguré lors de sa visite officielle à Cuba comme chef de l'Etat en mai 2015.

M. Hollande a également rencontré le Cardinal Juan de la Caridad Garcia Rodriguez, archevêque de La Havane, Miguel Diaz Canel, Président de la République de Cuba, et Raul Castro, premier secrétaire du comité central du Parti communiste cubain

Une délégation du groupe d'amitié parlementaire France-Cuba, emmené par son Président, François-Michel Lambert, député des Bouches du Rhône (UDE), était présente à ces célébrations du 500ème anniversaire de La Havane. Elle était composée de Brahim Hammouche, député de Moselle (MoDEM), Nicole Le Peih, députée du Morbihan (LREM), Christophe Bouillon, député de Seine Maritime (PS) et de Mustapha Laabid, député d'Ile et Vilaine (LREM). Les députés français ont été reçus à l'Assemblée nationale du Pouvoir populaire, au ministère des relations extérieures (MINREX), au ministère du commerce extérieur et des investissements étrangers (MINCEX) et au siège du Parti communiste cubain (PCC). Par ailleurs, la délégation parlementaire a largement participé aux commémorations du 500e anniversaire. Les députés ont ainsi assisté à la représentation spéciale offerte par le ballet de Saint-Pétersbourg au grand théâtre Alicia Alonso et au feu d'artifice tiré sur la colline face à la vieille ville le vendredi 15 novembre, puis au gala culturel sur le perron du Capitole le samedi 16 novembre.

L'association Cuba Coopération avait organisé, à l'occasion de ces célébrations, un colloque sur « Victor Hugo visionnaire de Paix » sous la houlette de Gérard Pouchain et avec des spécialistes venus du monde entier et la présence de Jeanne Hugo, son arrière/arrière-petite-fille. Deux journées de contributions de haut niveau, animées par les deux coprésidents Florence Naugrette et Jean-Marc Hovasse.

(Sources : ambassade de France et Cuba Coopération)

De haut en bas : F. Hollande dans la vieille Havane ; devant le Capitole avec l'ambassadeur Paoli (à gauche) et Jean-Pierre Bel (à droite) ; avec l'écrivain Leonardo Padura (à gauche) et l'acteur Jorge Perrugoria (à droite) ; devant la plaque de La Coubre (photos ambassade).

Quel rôle pour la France à Cuba

Le député François-Michel Lambert, président du groupe d'amitié France-Cuba, venu à La Havane pour la signature par le secrétaire d'État aux affaires étrangères et européennes Jean-Baptiste Lemoyne de plusieurs accords de coopération économique, fait un point sur le devenir possible des relations franco-cubaines. Un entretien détendu à l'Hotel Nacional où il nous a reçus, étant un peu chez lui : né à La Havane où son père était en poste, il a y passé cinq années dont une grande partie précisément dans une aile du Nacional. 

Voir le texte complet dans la rubrique Blog