Blog

Alicia et la France

Après le décès de la grande étoile du Ballet Nacional de Cuba Alicia Alonso, deux ans après sa dernière visite à Paris pour le retour de Giselle en juillet 2017, Xavier d'Arthuys qui l'a bien connue témoigne de son attachement à la France et de l'attachement de la France à Alicia.


Alicia,

Bajo otros cielos se la habría llamado por cierto Señorita o Señora, o Señora Alicia Alonso o « Maestra ».

Ella pedía que se la llamara ALICIA.

Su verdadero nombre, el verdadero, el que la definía. Su nombre Tierra, su nombre Cuba, esta tierra que ella amaba tanto como la danza.

Alicia era Giselle, Alicia era Carmen, Odette y tantas otras.... En fin, ella era la danza, esa gracia, ese impulso, y esa eternidad tan breve como perfecta.

Alicia tiene numerosos hijos. Sus alumnos. Decía siempre que esa era su herencia, o más bien su mensaje, su primera y su última palabra: dar y amar la danza, formar la generación que debería llamarse « Alicia ».

Alicia amaba a Francia, Alicia amaba París y París la amaba, siempre le rendía homenaje cuando venía a ofrecer su inimitable genio. Recordamos esa magnífica foto en que, rodeada de las grandes damas de la danza, camina como una bocanada de gracia sobre el pavimento del Trocadéro, frente a la Torre Eiffel. Nos mostró lo que es el Duende, ese momento, ese instante fulgurante cuando el mundo es sólo una chispa iluminando el tiempo, venciendo a la muerte y ofreciendo la vida.

Alicia amaba al mundo y el mundo la amaba.

Alicia, eternamente Alicia.

Xavier d'Arthuys

Octubre del 2019

C'est une perte pour notre association "Empreintes/Huellas - Cuba/France" dont il était membre, mais aussi pour toute la communauté des Français passionnés de Cuba : Patrick Tesseron nous a quittés le 10 janvier. Il se trouvait à bord d'un car qui s'est renversé près de Guantanamo alors qu'il effectuait la liaison entre Baracoa et La Havane.

Une délégation du groupe d'amitié France-Cuba de l'Assemblée nationale a effectué fin mars une visite de travail à la Havane à l'invitation de l'assemblée nationale du pouvoir populaire (ANPP) cubaine pour évoquer le renforcement des liens économiques et culturels. Plusieurs rencontres de haut niveau ont été tenues avec l'ANPP, avec des...

Historien français, professeur émérite à Paris VIII, spécialiste de l'Amérique latine, Paul Estrade a consacré beaucoup d'efforts à restaurer la mémoire de Severiano de Heredia, jusqu'à lui faire consacrer une rue à Paris. Auteur d'un livre sur ce Franco-Cubain trop peu connu, il résume ce parcours atypique et exceptionnel dans son titre : «...

Venu à La Havane pour la signature par le secrétaire d'État aux affaires étrangères et européennes Jean-Baptiste Lemoyne de plusieurs accords de coopération économique, le député François-Michel Lambert, président du groupe d'amitié France-Cuba, fait un point sur le devenir possible des relations franco-cubaines. Un entretien détendu à l'Hotel...

L'année 2018 a été riche en échanges entre la France et Cuba, avec deux visites de ministres français à Cuba, la visite du président cubain en France et de nombreux échanges entre personnalités politiques, économiques et culturelles des deux pays.

Grâce à l'aide de nos amis de Cuba Coopération, la ville de Cienfuegos s'apprête à retrouver les mosaïques du théâtre Tomas Terry entièrement restaurées, à temps pour le bicentenaire de la ville en avril prochain.

La ville de Matanzas s'enorgueillit de posséder un Musée Pharmaceutique de grande importance qui conserve intégralement une Officine Française de la fin du XIXe siècle. L'ameublement, la décoration et les vitraux, ainsi que les collections qui y sont conservées témoignent exactement de l'activité de cette pharmacie présentent tout au long de la...

Si vous vous promenez à Santiago de Cuba, dans le centre historique près de la Place Cespedes, vous ne pouvez manquer, au coin des rues Heredia et Corona, la Casa Dranguet qui a été au XIXe siècle la maison d'un caféiculteur Franco-Cubain, Carlos Dranguet Thomas.