Coopération parlementaire 

29/03/2019

Une délégation du groupe d'amitié France-Cuba de l'Assemblée nationale a effectué fin mars une visite de travail à la Havane à l'invitation de l'assemblée nationale du pouvoir populaire (ANPP) cubaine pour évoquer le renforcement des liens économiques et culturels. Plusieurs rencontres de haut niveau ont été tenues avec l'ANPP, avec des responsables du ministère cubain des affaires étrangères, du ministère du commerce extérieur, ainsi qu'avec l'ambassadeur de France Patrice Paoli et son équipe, l'Alliance française et la communauté française.

Menée par le président du groupe d'amitié, François-Michel Lambert, Député des Bouches du Rhône et porte-parole de l'UDE (Union des démocrates et des écologistes), la délégation comprenait Xavier Paluszkiewicz, député LREM de Meurthe-et-Moselle et membre de la commission Affaires européennes de l'Assemblée, Buon TAN, député LREM du 13e ardt de Paris, membre de la commission des Affaires étrangères et président du groupe d'amitié France-Chine, et Jean-Philippe Ardouin, député LREM de Charente Maritime, membre de la commission de La Défense nationale.

La délégation a rencontré jeudi 28 à La Havane la députée Ana María Mari Machado, vice-président de l'assemblée nationale du pouvoir populaire (ANPP) cubaine, qui s'était rendue l'année dernière en visite à Paris. Elle était entourée notamment du vice-président de la commission Affaires constitutionnelles et juridiques Joaquín Miguel Bernal et du président du groupe parlementaire d'amitié Cuba-France, Eduardo Torres Cuevas. Les deux délégations ont souligné leur volonté réciproque de renforcer les liens parlementaires d'amitié entre la France et Cuba. Eduardo Torres Cuevas a pour sa part rappelé le rôle de la France dans la culture cubaine et le poids de l'Alliance française.

La délégation parlementaire française s'est également entretenue avec Nelida Guerra, sous-directrice Europe du ministère cubain du commerce extérieur. Le groupe d'amitié France-Cuba avait alerté en février dernier sur les risques que faisait peser l'administration américaine sur les entreprises européennes investissant à Cuba. La délégation française a insisté sur la volonté de développer les échanges économiques, le député des Bouches du Rhône évoquant en particulier les perspectives des « coopérations décentralisées ».

 Sur la photo en haut : au 1er rang de droite à gauche : Patrice Paoli (1e), Buon Tan (2), Ana María Mari (3), François-Michel Lambert (4) ; au 2e rang : Xavier Paluszkiewicz (2e à partir de la droite), Jean-Philippe Ardouin (4e).  

Ci-dessus : la résidence de l'ambassadeur de France, et F-M. Lambert