Eusebio Leal à Paris

15/05/2019

Conférence le 5 juin à l'UNESCO

A l'invitation de Cuba Coopération France, Eusebio Leal, l'homme de la rénovation de la vieille Havane, sera en France début juin 2019, annoncent dans un communiqué Victor Fernandez Président de Cuba Coopération France et Roger Grévoul Président Fondateur de cette association.

« Il présentera son livre « Para No Olvidar » (Pour ne pas oublier ). C'est le quatrième tome d'une série sur le travail de restauration de La Vieille Havane, qu'il nous décrira lors de sa conférence à l'UNESCO.

L'historien de réputation internationale est l'un des hommes les plus importants à Cuba. Depuis 1981 il dirige le Bureau de l'Historien de la ville de La Havane, institution qui a en charge la rénovation architecturale et économique du quartier historique.

Les résultats spectaculaires qu'il a obtenus lui ont valu une renommée mondiale. Les urbanistes, les architectes du monde entier reconnaissent les valeurs et le savoir de cet homme d'action. Il a réussi une rénovation autant sociale que patrimoniale, en maintenant habitants, écoles, centres de vie, évitant ainsi la muséification d'un des plus beaux centres historiques de l'Amérique Latine.

« Il ne peut y avoir de développement sans équité sociale et développement communautaire », telle est sa pensée et le guide de son action.

L'ambassadrice de Cuba auprès de l'UNESCO, Dulce Maria Buergo Rodriguez et Cuba Coopération France ont tenu à ce que cet hommage soit rendu au sein même de l'organisation internationale de l'UNESCO, Place Fontenoy.

Pour assister à cette conférence à l'UNESCO, il faut s'inscrire auprès de Cuba Coopération contactsccf@orange.fr, pour recevoir ensuite une invitation à présenter en même temps qu'une pièce d'identité à l'entrée principale du siège de l'UNESCO. »

Le livre sera en vente sur place après la conférence d'Eusebio Leal.

Conférence le 7 juin à la Sorbonne

A l'occasion de la présence en France de M. Eusebio Leal, Historien de la ville de La Havane, Directeur du programme de restauration de la vieille ville, invité par l'Association Cuba-Coopération dans le cadre des célébrations des 500 ans de La Havane, ville déclarée patrimoine mondial par l'UNESCO en 1982, le CRIMIC (Centre de recherches interdisciplinaires sur les Mondes ibériques contemporains - Paris-Sorbonne) et le GRIAHAL-CHCSC (Groupe de recherches interdisciplinaires sur les Antilles hispaniques et l'Amérique latine / Centre d'Histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines) organisent une Master class.

Le Dr Eusebio Leal, présenté par le Pr. Paul Estrade, interviendra sur « Une mémoire de la restauration du Centre historique de la Havane » avant un échange avec le public. Modératrices Pr. Nancy Berthier (CRIMIC) et Pr.Sylvie Bouffartigue (GRIAHAL-CHCSC) 

Entrée : Sur inscription au plus tard le 4 juin 2019 sur https://griahal.hypotheses.org

Vendredi 7 juin 15:00-18:00 Université Paris-Sorbonne, Salle des Actes 1 rue Victor Cousin - 75005 Paris